Résumé spoilant et présentation des personnages du livre « The hurricane Wars », tome 1
Résumé spoilant et présentation des personnages du livre « The curse of saints », tome 1
The royal coven, tome 1, par Juno Dawson
Les sorcières sont parmi nous. Dans l'ombre, elles nous protègent de dangers que nous, simples mortels, pouvons à peine imaginer. Et cela dure depuis des siècles. Pourtant, le plus grand péril viendra de l'intérieur, de leur cercle même, le Royal Coven. Car un jeune sorcier aux capacités extraordinaires a été capturé par les autorités et semble menacer l'existence du cercle.
Niamh, Ciara, Helena, Leonie et Elle, amies depuis l'enfance et puissantes sorcières, sauront-elles empêcher le monde de sombrer ? La vie d'une sorcière moderne n'a jamais été simple... mais elle est sur le point de devenir apocalyptique.
Les personnages
HELENA VANCE : Grande Prêtresse du Cercle royal de Sa Majesté (CRSM). C’est une experte. Elle a une fille, Snow, qui est aussi une sorcière.
TRAVYS SMYTHE : sorcier longtemps recherché pour sa responsabilité dans la guerre, allié proche de Dabney Hale.
RADLEY : frère de Leonie, guérisseur de niveau 2, Grand Prêtre de la Cabale, le cercle des Sorciers.
ELLE PEARSON : née Device, mariée depuis dix-huit ans à Jez Pearson, un ordinaire. Ils ont deux enfants, Milo et Holly, qui est une sorcière. Est douée du don de guérison, ce qui explique qu’elle soit infirmière dans la vie.
NIAMH KELLY : 34 ans, vétérinaire, sorcière de niveau 5 et sœur de Ciara.
LEONIE : sorcière anciennement amie avec Helena qui a lancé un cercle dissident du CRSM, Diaspora. Vit avec sa compagne Chinara.
CIARA KELLY : sœur de Niamh, experte et dans le coma depuis la fin de la guerre. Était une alliée proche de Dabney Hale.
CONRAD : sorcier mort huit ans auparavant, fiancé de Niamh.
STEFAN : sorcier mort huit ans auparavant, conjoint de Helena.
IRINA KONVALINKA : Oracle principale du CRSM.
DABNEY HALE : sorcier de niveau expert qui a déclenché la guerre huit ans plus tôt, sous couvert d’idées suprématistes.
ANNIE DEVICE : ancienne Oracle principale du CRSM et grand-mère d’Elle.
L'histoire "The Royal Coven", tome 1
Niamh, Ciara, Elle, Leonie et Helena étaient amies d’enfance jusqu’à ce que, huit ans plus tôt, une guerre ravage les rangs des sorcières et les place dans des camps opposés. Ciana a rejoint les forces obscures aux côtés de Dabney Hale qui, sous son apparence de Grand Prêtre, s’est servi de la Cabale – le cercle des sorciers – pour son insurrection. Il prônait la domination des sorciers sur les ordinaires (les humains sans pouvoirs), ce que réprouvaient les sorcières. La guerre a pris fin avec l’arrestation de Hale puis celle de Ciara, qui avait décuplé ses pouvoirs en invoquant un démon. C’est sa sœur Niamh qui l’a arrêtée et l’a ensuite dépossédée de tous ses souvenirs, la laissant dans un coma dont elle n’est jamais ressortie.
Depuis, Helena est devenue la cheffe du Cercle royal de Sa Majesté (CRSM), le plus puissant coven de sorcières d’Angleterre. La mort de son mari Stefan l’a endurcie et elle se consacre à son travail et à l’éducation de sa fille Snow. Elle s’est éloignée de ses amies et est en froid avec Leonie, qui a lancé un cercle dissident du CRSM, Diaspora, un coven pour les sorcières racisées.
Niamh a perdu son fiancé durant la guerre, s’est retirée de la vie des sorcières et est vétérinaire dans une petite ville où vit également Elle. Celle-ci est mariée à un ordinaire à qui elle cache qu’elle est une sorcière et avec qui elle a eu deux enfants, Milo et Holly. Elle espérait que ses enfants n’aient pas de pouvoirs, et si c’est le cas pour son fils, elle pense que sa fille est une sentiente. Elle va devoir lui révéler qu’elles sont des sorcières et demande à Niamh de la former, ce que son amie accepte.
Le roman s’ouvre sur l’arrestation de Travys Smythe par Helena Vance. C’était l’un des derniers alliés de Dabney Hale encore en fuite et il s’est fait piéger quand il a voulu rejoindre le lieu où était détenue Ciana, information que le CRSM avait volontairement laissée fuiter.
Cependant, malgré cette apparente bonne nouvelle, Helena est inquiète. Alors qu’elles se voient désormais assez peu, elle rend visite à Niamh pour lui demander un service et la pousser à sortir de sa retraite. Elle lui demande de l’accompagner et de rencontrer Irina Konvalinka, l’Oracle principale du CRSM, afin qu’elle entende la prophétie qui les terrorise depuis des mois. Niamh se soumet à sa demande et découvre une vision dans laquelle le monde est ravagé par le Léviathan, le plus redoutable des démons. Les oracles pensent que le démon sera invoqué par un Enfant impur, un sorcier d’une puissance jamais vue. Il s’agit d’une légende, car cela fait des siècles que l’arrivée de ce garçon est annoncée. Mais il s’avère que la menace se concrétise cet enfant a été trouvé alors qu’il détruisait une partie de son école, heureusement sans faire de victimes. Il refuse de parler et Helena veut que Niamh utilise son don de sentiente pour lire en lui.
Niamh refuse dans un premier temps, mais Helena se montre convaincante. Ce garçon est un sorcier de niveau expert, c’est-à-dire possédant plusieurs dons, ce qui est déjà rare parmi les sorcières et encore plus parmi les sorciers. Le seul sorcier expert connu n’est autre que Dabney Hale qui s’est révélé être un sociopathe et a déclenché une guerre…
Le jeune adolescent est retenu en captivité dans la plus impénétrable des prisons. Niamh découvre un garçon terrifié et exige qu’il lui soit confié. Il est complètement mutique mais semble réceptif à la communication par télépathie. Niamh parvient à l’aider à s’apaiser et le garçon lui confie qu’il s’appelle Theo.
Niamh accueille le garçon chez elle mais est réveillée dès la première nuit par un souvenir de Theo. Celui-ci fait un cauchemar et projette son rêve dans l’esprit de la sorcière. Elle voit ainsi une femme – sans doute la mère de Theo – tentant de noyer son bébé. Le rêve s’arrête quand Niamh parvient à réveiller le garçon, dont l’angoisse a provoqué un petit tremblement de terre.
Dès le lendemain, Niamh emmène Theo chez Annie, une vieille et puissante oracle. Celle-ci rassure la sorcière en lui disant que toute prophétie peut être évitée, n’étant que le reflet d’une conjoncture d’événements modifiables.
Theo et Holly semblent beaucoup s’apprécier et Niamh découvre un jeune garçon serviable et attentionné, loin du danger que tout le monde suspecte. Elle lui enseigne les bases de la sorcellerie en même temps qu’à Holly, même si tout n’est pas simple. Alors qu’elle l’entraîne à développer la télékinésie, Theo déclenche accidentellement la colère des oiseaux qui les attaquent en retour. Il lfaut toute la force de persuasion de Niamh pour que Theo accepte de la laisser pénétrer dans son esprit pour « éteindre » le pouvoir qui semble avoir autant irrité les volatiles.
Holly va trouver sa mère après l’incident avec le jeune garçon. Ce dernier lui a confié un secret qu’elle ne souhaite pas trahir, même si elle est sûre que cela ferait comprendre à tous une partie de son comportement. Sa mère finit par lui arracher la confidence et il s’avère que Theo est transgenre. Niamh qui comprend à la fois le mal-être actuel de Theo, mais aussi pourquoi iel est doté d’un pouvoir que l’on voit rarement chez une femme et encore moins chez un homme.
Niamh en parle à Leonie, mais elles préfèrent attendre que Theo leur confie ce qui la préoccupe plutôt que de la forcer. Elles n’en parleront pas à Helena car elles ne sont pas sûres que la Grande Prêtresse réagisse de manière appropriée.
Pourtant, Helena est rapidement au courant. Elle avait chargé sa fille Snow d’espionner ses amies et sa fille s’empresse de rapporter la vérité à sa mère. Helena organise une soirée avec Elle, Leonie et Niamh, et profite de ce qu’elles soient ensemble pour confier à la Cabale le soin de récupérer Theo pour l’emmener dans l’un de leurs camps.
Quand Niamh rentre chez elle, Holly, paniquée, lui raconte le kidnapping de Theo. Folle de rage, Niamh se met à la poursuite des sorciers et les rattrape rapidement. Le frère de Leonie est présent et Niamh lui explique que Theo est transgenre, se sent fille, et qu’il n’a donc pas sa place parmi les sorciers. Sa détermination et ses explications font qu’elle peut récupérer Theo qu’elle met à l’abri chez elle. Niamh va ensuite s’expliquer avec Helena. La Grande Prêtresse n’a aucun remords et considère que Theo n’a pas sa place dans leur cercle de femmes malgré ce que lui explique Niamh.
Le lendemain, Helena va trouver les Oracles pour connaître l’avenir, et une jeune oracle lui fait part de l’un de ses cauchemars où Theo invoque le Léviathan qui a détruit le monde. La Grande Oracle essaie de mettre en garde Helena sur le risque de se fier à une vision isolée, mais celle-ci n’a que faire de ses avertissements et compte bien agir.
Pour lutter contre une telle force, elle rend visite à la seule personne dotée d’un aussi grand pouvoir : Dabney Hale. Celui-ci est dans une cellule de luxe de leur prison et se réjouit de voir Helena. Il n’a aucun regret d’avoir déclenché une guerre qui a décimé leurs rangs, restant persuadé que les sorciers sont destinés à régner sur les ordinaires. Helena veut savoir comment il est devenu aussi puissant, se doutant qu’il s’est lié à un démon et voulant connnaître son nom. Hale le lui révèle sans hésiter : Belial, l’un des trois démons les plus puissants de la trinité. Il lui donne également le nom d’un receleur d’objets de magie noire qui aurait en sa possession des textes interdits décrivant comment invoquer le démon.
Helena, persuadée d’agir justement, se rend chez Annie, la seule personne capable de l’arrêter dans son projet de destruction de l’Enfant impur. La vieille oracle avait vu depuis longtemps sa mort des mains de la Grande Prêtresse et essaie une dernière fois de la faire changer d’avis, en vain.
Helena invoque peu après Belial, persuadée qu’elle sera assez puissante pour dominer le démon qui accepte de l’aider, se réjouissant de posséder une hôte si puissante. Elle réunit ensuite une dizaine de sorcières pour enlever Theo, les autorisant à la tuer ou à tuer Niamh au moindre signe de résistance.
Dans le même temps, Niamh reçoit un message de Snow qui s’inquiète du comportement étrange et impulsif de sa mère. Theo avait déjà le pressentiment qu’un drame approchait, et Niamh comprend qu’elles doivent fuir, Helena planifiant une attaque.
Leonie est chez elle avec sa compagne Chinara quand l’une des sorcières au service deHelena, Sandhya, vient les trouver, paniquée. Elle sait que la Grande Prêtresse a dérobé des objets de contrebande confisqués chez un receleur et a radicalement changé. Elle vient de donner l’ordre de s’emparer de Theo et de tuer Niamh si nécessaire. Sandhya sait que ce n’est pas normal. Leonie contacte aussitôt par télépathie Elle pour qu’elle intervienne. Cette dernière n’a d’autre choix que d’avouer à son mari qu’elle est une sorcière, ce qu’elle lui cachait depuis dix-huit ans. Holly a aussi entendu le message et veut se joindre à sa mère.
Niamh et Theo ont décidé de fuir en emmenant Luke, un ami proche qui était dans la maison quand un sort jeté par Helena a plongé tous les ordinaires de la ville dans un profond sommeil. Ils essaient de quitter le village mais Helena a dressé une barrière.
Leonie, Chinara, Elle et Holly ne tardent pas à les rejoindre et elles se battent contre l’équipe de Helena tandis que Niamh et Theo cherchent à rejoindre le moulin d’Annie où un puits enchanté peut leur permettre de s’enfuir. Mais Helena a lu leur projet et les attend sur place. Elle les attaque aussitôt et Niamh ne peut rien faire devant la nouvelle puissance de la Grande Prêtresse. Quand Theo est sur le point de mourir, Niamh lui envoie toute sa magie en soutien, provoquant un changement chez la jeune fille qui parvient à se libérer du sort qui la condamnait tout en changeant son apparence, lui donnant le physique qu’elle aurait toujours dû avoir.
Niamh est affaiblie et trouve le seul moyen à sa disposition pour abattre son amie : elle dirige sur elle des abeilles auxquelles elle est allergique. Helena a une réaction violente et arrête le combat. Theo et Niamh voient la trace d’un démon quitter le corps de la Grande Prêtresse. Niamh profite des derniers instants de son amie pour fouiller sa mémoire et trouver la confirmation de ce qu’elle soupçonne, à savoir que Helena a tué Annie. Malgré cette horrible découverte, Niamh demande à Elle de sauver Helena grâce à son don.
La ville est sens dessus dessous et les sorcières prétendent que cela est dû à un tremblement de terre localisé. Niamh rejoint Luke qui a survécu à ses blessures grâce à Elle et lui avoue qu’elle est une sorcière.
Leonie a la surprise de découvrir son frère et la Cabale dans la ville. Mais ce dernier est venu pour une raison tout autre : plus tôt dans la soirée, Helena a libéré Dabney Hale de la prison de Grierlings, , le démon qu’elle avait invoqué ayant pris le pas sur elle. Ils doivent remettre rapidement la main sur Hale, car il y a fort à parier qu’il va tenter de recruter des sorciers pour relancer la guerre.
Quelques semaines plus tard, Helena est exécutée. Niamh avait imploré qu’elle soit emprisonnée, mais les lois du coven sont très strictes et la sorcière est brûlée, laissant sa fille Snow dans une profonde rage. Holly et Theo prêtent serment au Cercle lors du solstice et la Grande Oracle demande à Niamh de prendre la place de Grande Prêtresse, mais celle-ci refuse.
Peu après, Niamh décide enfin de se rendre au chevet de sa sœur, ce qu’elle n’avait pas fait depuis des années. Alors que Ciara n’avait manifesté aucun signe de conscience depuis huit ans, Niamh entend faiblement sa voix dans son esprit. D’émotion, elle se saisit aussitôt de la main de sa sœur, avant de sentir une petite pointe s’y enfoncer.
Quelques semaines plus tôt, le démon qui se logeait dans le corps de Helena est venu lui déposer un minuscule rubis doté d’un grand pouvoir, en vue de ce moment. Cette minuscule pierre a permis à Ciara d’échanger son corps avec celui de Niamh. C’est désormais sa sœur qui se retrouve clouée sur un lit d’hôpital. Et pour être sûre qu’elle n’en sorte jamais, Ciara l’étouffe avec son oreiller…