
Résumé spoilant et présentation des personnages du livre « The curse of saints », tome 1
The Kindred’s Curse T1 - Spark of the Everflame, par Penn Cole
Marilyn summaries_books
Dans un monde colonisé par les dieux et gouverné par les Descendants, leur cruelle progéniture, Diem Bellator aimerait échapper à son misérable quotidien. La disparition soudaine de sa mère l'oblige à entrer dans l'univers sombre des Descendants afin de percer les mystères qu'Auralie a laissés derrière elle. Contrainte de participer à la guerre civile qui s'intensifie, Diem devra naviguer entre les règles du pouvoir, de la politique et de l'amour pour sauver sa famille et l'humanité tout entière.
Les personnages
DIEM BELLATOR : 20 ans, guérisseuse. Depuis toute petite, sa mère lui a interdit de côtoyer les Descendants, avec qui elle partage certains traits physiques : des yeux gris et des cheveux blancs. Caractéristiques qu’elle tient en fait d’une maladie qu’elle a héritée de son père biologique et qui s’est développée à ses 10 ans. Seule la prise de la pyroracine l’empêche d’avoir des hallucinations.
HENRI : Ami d’enfance de Diem et son amant depuis peu. Henri déteste les Descendants et a rejoint un groupe de rebelles, les Gardiens du Brasiéternel.
ANDREI BELLATOR : Père adoptif de Diem, ancien commandant des armées d’Emarion.
AURALIE BELLATOR : Mère de Diem, guérisseuse officielle du palais. Elle a travaillé durant des années dans l’armée, où elle a fait la connaissance de celui qui deviendra son mari, Andrei Bellator. C’est après une mission d’un an qu’elle est rentrée avec un bébé, Diem, à qui elle a donné naissance pendant son absence. Elle n’a jamais expliqué comment elle était tombée enceinte ni révélé l’identité du père.
TELLER BELLATOR : Petit frère de Diem, 17 ans. Brillant, il étudie sur dérogation à l’Académie des Descendants.
MAURA : Guérisseuse du centre de guérison et seconde formatrice de Diem, après sa mère.
Roi ULTHER : Monarque actuel de Lumnos.
Prince LUTHER : Neveu du roi, pressenti à la succession de la couronne. Il manie aussi bien la magie de l’ombre que celle de la lumière.
Princesse LILIANE (Lily) : 16 ans. Petite sœur du prince Luther et amie de Teller Bellator.
ELRIC : Descendant qui vient quérir l’équipe de guérisseuses après l’accident du palais impliquant des enfants.
LANA : Apprentie guérisseuse.
BRECKE : Membre de la rébellion rencontré lors du voyage à Fortos.
VANCE, alias le Père : Dirige la cellule rebelle des Gardiens de Lumnos.
BRANT - FRANCIS : Membres des Gardiens, bras droits de Vance.
L'histoire « Spark of the Everflame », tome 1
Il y a plusieurs millénaires, neuf frères et sœurs immortels, dénommés les Affinis, trouvèrent refuge dans le royaume d’Emarion, à la suite de la destruction de leur monde. Au fil des ans, chacun tomba amoureux d’un humain. Pour éviter de voir leur amour vieillir et mourir, ils abandonnèrent leur jeunesse éternelle et lièrent leur vie à celle de leur compagnon humain. Par le sort de la Forge, l’Emarion fut scindé en neuf royaumes baptisés du nom de chacun des Affinis et imprégnés de sa magie divine. Du fruit de leur union avec des mortels naquit un peuple appelé les Descendants. À la mort des Affinis, la gestion des royaumes devait être confiée aux humains et aux Descendants, mais ces derniers s’octroyèrent tout le pouvoir.
Diem Bellator, 20 ans, vit dans le royaume de Lumnos avec sa mère, Auralie, son père adoptif, Andrei, et son frère de trois ans son cadet, Teller. Elle a suivi les traces de sa mère et est une guérisseuse expérimentée malgré son jeune âge. Exercer sa profession n’a pas toujours été facile, car elle a un physique qui peut inspirer la méfiance : les yeux des mortels sont bruns, mais Diem a les yeux gris et les cheveux blancs depuis une maladie contractée pendant l’enfance.
Diem sait que, le jour de la Forge, les hommes boivent plus que de coutume et sont agressifs avec les femmes. Elle a été entraînée par son père adoptif, ancien commandant de l’armée, et sait se défendre en cas de besoin. Malgré sa prudence, elle se fait attaquer par deux hommes alors qu’elle rentre chez elle. Elle parvient facilement à leur échapper, mais ses agresseurs la prennent en chasse, la poussant à trouver refuge dans les rues des bas-fonds de la cité. C’est là qu’elle surprend sa mère en pleine dispute avec un Descendant. Diem ne saisit que des bribes de conversation mais comprend qu’Auralie a une requête et un moyen de pression pour obliger le Descendant à l’aider. Elle ne peut toutefois en entendre plus, car une vieille femme en haillons vient lui parler. Elle semble en savoir beaucoup sur elle et lui affirme que son père biologique est vivant, contrairement à ce que prétend sa mère. Elle lui demande également d’arrêter de prendre de la poudre de pyroracine, le traitement que sa mère lui administre depuis ses 10 ans pour prévenir le retour des hallucinations.
Le soir même, Auralie disparaît sans laisser de trace…
Six mois plus tard, Diem espère toujours revoir sa mère, même si elle craint qu’elle ne soit morte. Elle ne prend pratiquement plus de pyroracine, ce que son père lui reproche. Mais Diem ne voit plus l’intérêt de poursuivre ce traitement alors que sa mère a disparu et que rien ne s’est produit depuis qu’elle ne le suit plus avec assiduité. La seule différence est qu’elle sent une colère bouillonner en elle, sentiment qu’elle n’avait jamais ressenti auparavant, la poudre ayant tendance à émousser ses émotions.
La jeune guérisseuse a repris la place de sa mère au centre de guérison, sauf en ce qui concerne les soins aux Descendants, car Auralie a toujours refusé qu’elle entre en contact avec eux. Ces derniers possèdent des capacités régénérantes fulgurantes, les immunisant contre la plupart des maladies et des blessures, à l’exception des enfants, dont les facultés de guérison ne se développent qu’à la puberté, en même temps que leur magie. Pour les cas les plus graves, les Descendants se rendent à Fortos pour consulter les guérisseuses les plus puissantes.
Ce que Diem découvre en prenant la place d’Auralie, c’est que sa mère avait un contrat avec la couronne. Elle était la guérisseuse officielle du palais et, en échange, Teller a eu le privilège rarissime d’intégrer l’académie des Descendants. Mais ce droit lui sera retiré si Diem n’honore pas le contrat à la place de sa mère. Auralie était notamment en charge du roi Ulther, qui est mourant. Ne pouvant le guérir, la soigneuse tâchait seulement de rendre sa fin de vie confortable.
Le prochain roi sera désigné par la magie parmi les Descendants les plus puissants, mais cette future passation de pouvoir crée une instabilité au sein du peuple. C’est le neveu du Roi, le prince Luther, qui est pressenti pour prendre sa place. On prétend que sa magie est très puissante puisqu’il est capable aussi bien de manier la magie de l’ombre que celle de la lumière.
Diem voit enfin une opportunité d’approfondir son savoir en soignant des Descendants quand l’un d’eux, Elric, vient la chercher en urgence avec Maura, la guérisseuse en chef, car plusieurs enfants ont été blessés. Diem se retrouve à soigner la princesse Liliane (Lily), avec qui son frère est ami. Celle-ci a le bras cassé et un Descendant – celui qui s’entretenait avec sa mère avant sa disparition ! - surveille étroitement les soins que lui prodigue Diem. Elle parvient à réduire la fracture, mais Lily s’évanouit. Diem lui découvre alors une blessure potentiellement mortelle. Elle fait tout pour soigner la princesse mais sent qu’elle est en train de la perdre. Finalement, la magie de Lily lui répond et les blessures disparaissent.
Peu après, Maura transmet les remerciements du prince Luther à Diem. Il s’avère que c’était lui le Descendant au chevet de Lily… Maura est toutefois surprise quand Diem lui assure avoir soigné seule la princesse : les os des Descendants sont extrêmement solides et un humain n’est pas capable de les ressouder sans l’aide d’un Descendant…
Quelques jours plus tard, Diem accepte de suivre Henri, son ami d’enfance et, depuis peu, un peu plus que cela…, pour un voyage à Fortos. Sa mère y avait des connaissances et peut-être auront-ils des informations sur sa disparition.
Lors de la première nuit, Diem s’éloigne de leur campement et se retrouve face à un loup affamé. Elle sent une rage intense monter en elle et voit une lumière apparaître au bout de ses mains. Alors que le loup l’attaque, elle ferme les yeux. Quand elle les ouvre, le loup a tout bonnement disparu et la lumière qui entoure ses mains s’estompe également. Diem comprend qu’elle est de nouveau victime d’hallucinations, comme quand elle était petite, et elle s’en veut d’avoir arrêté la pyroracine. Malheureusement, ayant tout jeté, elle ne dispose plus d’aucune dose.
Le lendemain, Henri et Diem atteignent la cité de Fortos et Diem se rend chez une herboriste où sa mère avait l’habitude de se ravitailler. Celle-ci n’a aucune information à lui fournir sur la disparition d’Auréalie. Quand Diem lui demande si elle a de la pyroracine, elle entre dans une violente colère : ce produit est interdit et elle ne devrait même pas en connaître l’existence.
Diem rejoint Henri à l’auberge où ils logent et elle le découvre en pleine conversation avec un homme, Brecke, qu’il a rencontré lors de ses voyages. L’individu connaissait les parents de Diem et lui offre une lame qui pourrait blesser les Descendants, connus pour être insensibles aux armes. Diem l’accepte contre une faveur qu’elle lui accordera le moment venu.
La nuit suivante, elle se réveille, le lit est vide. En fouillant, elle surprend Henri en pleine réunion secrète avec d’autres hommes portant tous le même tatouage que lui. Quand elle l’interroge le lendemain, il lui apprend qu’il a intégré un groupe de rebelles, les Gardiens du Brasiéternel, qui a décidé de mettre fin à la domination des Descendants. Il lui demande de rejoindre leurs rangs : en tant que guérisseuse qui a accès au palais, elle serait une source d’information précieuse. Diem refuse.
À son retour, elle informe Maura qu’elle compte reprendre le contrat moral qu’avait établi sa mère avec la couronne. La guérisseuse accepte de la conduire au palais pour ses tournées, occasion pour Diem de recroiser le prince Luther. Celui-ci se montre plutôt conciliant, mais Diem est agressive, lui en voulant terriblement pour ce que lui et les siens incarnent.
Quelques jours plus tard, alors qu’elle fait sa tournée dans le quartier des plaisirs, Diem entendent les cris d’une femme. Elle se porte aussitôt à son secours et découvre un Descendant prêt à tuer un enfant, celui qu’il a eu avec une humaine et qu’il s’apprête à exécuter sans remords pour appliquer la loi. En effet, les mortels et les Descendants de Lumnos ont l’interdiction de se marier entre eux. Toute grossesse doit être interrompue, et le parent mortel banni définitivement. Cette politique a été mise en place pour enrayer la dilution de la magie de Lumnos, dilution causée par son croisement avec des lignées mortelles.
Même si Diem sait qu’elle n’a aucune chance, elle tente de défendre la mère et son fils. Elle pense son heure venue quand le Descendant décoche une volée de flèches magiques sur elle et le garçon qu’elle protège de son corps. Mais par deux fois, à sa plus grande surprise, mais aussi à celle du Descendant, l’attaque la laissant indemne. Le Descendant finit par s’enfuir et Diem découvre que, si les flèches ne l’ont pas atteinte, ce n’est pas le cas du garçonnet… Révoltée par ce qui vient de se dérouler, elle va trouver Henri pour lui demander de rejoindre les Gardiens.
Pour intégrer la section rebelle, Diem doit passer un test. Celui-ci la conduit auprès d’une famille de Descendants, la Maison Benette, dont la fillette a besoin d’une guérisseuse. Evrim Benette a la mainmise sur les armes d’Emarion et les rebelles souhaitent que Diem trouve des informations sur ses entrepôts. La guérisseuse s’étonne que cela arrive si vite après sa demande de rallier les Gardiens mais accepte la mission test.
Elle s’en acquitte assez facilement et parvient même à dérober quelques plans. Henri est fier d’elle, mais Diem ne partage pas son enthousiasme : elle s’est rendu compte que la fillette Benette avait été empoisonnée pour provoquer sa venue, et cette façon de faire va à l’encontre de ses valeurs. Elle tient pourtant toujours à rejoindre les Gardiens et, même si son adhésion ne fait pas l’unanimité, car son père appartenait à l’armée d’Emarion, elle est acceptée et on lui confie sa première vraie mission : cartographier certaines zones du palais.
Diem profite d’accompagner Maura auprès du roi pour mener à bien sa tâche. Dès qu’elle arrive dans ses quartiers, elle prétend avoir oublié sa sacoche et s’échappe en courant de la chambre. Elle sème les gardes, mais le prince Luther la retrouve facilement, comme s’il parvenait à sentir sa présence. Sa visite au palais est écourtée et Diem rejoint les Gardiens, bredouille. Vance souligne son amateurisme et refuse de lui donner une nouvelle mission.
Un soir, plusieurs explosions retentissent du côté de l’armurerie royale. Diem craint qu’il n’y ait de nombreux blessés et se précipite vers les lieux. Sur la route, elle croise Henri, Vance et quelques autres Gardiens qui tentent de l’empêcher de rejoindre le site de la catastrophe. Diem comprend que ce sont les Gardiens qui sont à l’origine de cette attaque et s’en veut profondément de leur avoir fourni des informations qui leur ont permis de mettre leur plan en œuvre.
L’armurerie est en feu quand Diem y parvient, et de nombreux blessés graves sont à déplorer. La jeune guérisseuse ne peut pas faire grand-chose pour eux mais se propose de fouiller dans les décombres à la recherche des derniers survivants. Le prince Luther refuse qu’elle se mette en danger mais, face à la détermination de la jeune femme, il cède.
Diem trouve dans les décombres la confirmation que les Gardiens ont orchestré l’attaque. Elle est abattue par sa responsabilité et se laisse peu à peu terrasser par ses remords et la chaleur. Mais une voix au fond d’elle, qu’elle entend régulièrement depuis quelque temps, lui intime de se battre. Elle tire un regain d’énergie de cet ordre et parvient à retrouver deux survivants. Toujours portée par cette injonction intérieure, elle réussit à les amener jusqu’à une issue. Alors qu’elle s’apprête à sortir, guidée par Luther, elle est saisie d’une vision où elle se voit sur un champ de bataille avec le prince Descendant. Elle est persuadée qu’ils ont partagé la même vision quand elle découvre l’intensité de son regard. Mais ils n’ont pas le temps de parler de ce qu’ils viennent de vivre car le toit de la structure s’effondre sur Diem.
La jeune femme reprend connaissance quelques heures plus tard, dans une chambre du palais, miraculeusement indemne. Luther est à ses côtés et lui demande d’examiner le roi avant de partir, sa santé s’étant encore détériorée.
Il en profite pour l’interroger sur ses éventuels liens avec les Gardiens et Diem évite ses questions en l’interrogeant sur la dernière discussion qu’il a eue avec sa mère. Aucun des deux n’obtient de réponse de l’autre.
Quand Luther s’absente quelques instants de la chambre, Diem en profite pour ausculter le roi. Alors qu’elle lui saisit la main, elle sent une étrange énergie la parcourir, juste avant que le monarque n’ouvre les yeux et ne se mette à tenir des propos étranges, affirmant avoir attendu sa venue, celle de la Fille de l’Oubli, « du Héraut vengeur, du ravageur de royaume ». Il sombre de nouveau dans l’inconscience, mais ses cris ont attiré des gardes qui pensent que Diem s’en est pris à lui. Elle prend la fuite, poursuivie par Luther qui la rattrape et lui demande de s’expliquer. Elle nie évidemment tout attentat. Luther la croit et ils s’embrassent.
Le prince est persuadé qu’une alchimie particulière existe entre eux, ce qui explique qu’il soit capable de sentir sa présence tout comme elle peut sentir sa magie. Mais Diem nie cette vérité en bloc, refusant tout ce que cela implique. Elle refuse également le poste de guérisseuse du palais qu’il lui propose, ne s’estimant plus légitime à exercer cette profession.
Quelques jours plus tard, elle annonce à Maura sa décision de quitter le centre de guérison. Elle a rompu avec Henri, qui lui reproche son attitude lors de l’attaque. Les Gardiens ne lui font désormais plus confiance, mais la réciproque est vraie.
Quand Diem rentre chez elle, son père, qui a découvert qu’elle s’était rendue plusieurs fois au palais malgré l’interdiction de sa mère, est furieux. Sa fille est tout aussi furieuse contre lui : Henri l’a prévenue que son père avait été rappelé par l’armée et qu’il avait accepté le poste. Il compte les abandonner, elle et son frère, comme leur mère. La tension monte rapidement et père et fille se font de violents reproches. Sentant sa colère et la voix qui l’habite depuis des semaines prendre totalement possession de son esprit, Diem s’isole dans la forêt. Mais la tension ne fait que croître, jusqu’à atteindre un point de rupture. Quand la déferlante d’énergie est passée, Diem a le front ceint de la couronne royale : la magie a décidé qu’elle était la nouvelle reine de Lumnos…
Épilogue : Auralie Bellator attend depuis six mois dans le village abandonné où elle a mis sa fille au monde vingt ans plus tôt. Elle attend la mort du roi de Lumnos, qui survient enfin, comprend-elle, lorsqu’elle voit un puissant faisceau lumineux monter au loin dans le ciel et qu’un faisceau jumeau apparaît autour de l’un des chaudrons qui bouillonnent autour d’elle. C’est le signe qu’elle espérait : dans trente jours, elle pourra rentrer chez elle…